élodie trudel

Pica Magazine 10
L'exploration

UQÀM 2018-19

Pica Magazine est un projet étudiant de l’École de design de l’UQAM. Axé sur la recherche et l’expérimentation, Pica invite des étudiants actuels, des diplômés, des professeurs ainsi que des designers étrangers et locaux, à réfléchir à une problématique donnée et à y répondre de façon conceptuelle ou rédactionnelle. Cet outil de communication, publié annuellement, est l’initiative de Gabrielle Lamontagne, d’ArianePerpignani et de Nadia Samadi, mais la tradition veut que la direction du magazine, tout comme sa thématique, se renouvelle à chaque édition. 

Enfin, Pica se démarque des autres publications par son contenu graphique exclusif entièrement conçu pour le magazine. Pica n’agit pas comme un simple témoin du passé, mais comme un protagoniste dynamique du présent.

Équipe
Alexis Quesnel
Élodie Trudel
Israël L'Italien
Micael L'Italien
Wendy Moran

L’équipe 10 avait l’importante et ardue tâche de non seulement rendre hommage à l’héritage Pica, mais aussi d’ouvrir la porte à de nouvelles façons de faire. Nous avons « osé » changer le format du magazine en enlevant 10 picas de chaque côté du traditionnel format pour faire un clin d’œil à ce chiffre qui nous a suivis toute l’année, mais aussi pour donner un renouveau à la publication. Pour ceux qui auront pu assister à notre lancement, vous aurez remarqué notre envie d’amener des créatifs internationaux à Montréal et de concocter une plateforme unissant relève, talents locaux et forces créatrices d’ailleurs dans le monde. Ce que deviendra Pica, nous ne saurions vous dire. Toutefois, comme l’ont si bien dit Ariane, Gabrielle et Nadia, Pica aura toujours agi comme un protagoniste dynamique présentant l’avenir. Et nous souhaitons à cette initiative étudiante de poursuivre cette importante mission.

Nous avons été dix équipes à mener ce projet étudiant à terme, jusqu’à l’ouvrage que vous tenez en ce moment entre vos mains. Nous voulons remercier nos plus de 400 collaborateurs et notre chère École de design, ainsi que tous les enseignants et instances s’y trouvant qui ont cru au projet de trois jeunes étudiantes il y a de cela dix ans déjà.

Longue vie à Pica!

L’exploration est à la base de l’apprentissage. Explorer, c’est parcourir une zone connue ou méconnue, sans savoir avec exactitude où ce parcours mènera. Nous pouvons user de tous nos sens pour se lancer dans ce processus d’approfondissement, dans cette phase de la création où tout est possible. Les techniques d’exploration sont innombrables, car plus que jamais, les techniques mis à notre disposition nous offrent une panoplie de possibilités allant du traditionnel au plus contemporain. En création, explorer passe par de nombreux chemins, où les étapes se chevauchent et s’entremêlent. Nous réfléchissons, observons, nous documentons, nous analysons, nous expérimentons.

Collaborateurs 10P0

Alessandra McGovern
Alexy Préfontaine
Alice Picard
Alix Neyvoz
Amélie Haeck
Andée-Anne Mercier
Armand Freibergs
Atelier Bang Bang
Audrey Beaulé
Camille Perreault
Camille Pomerlo
Caserne
Catherine Sabourin
Charles Desmarais
Charlotte Ratel
Chloé Biocca
Cybèle B. Pilon
Demande Spéciale

Dérapage
Edgar Lopez-Asselin
Éloïse Carrier
Émile Lord Ayotte
Esteban Jordan
Étienne Aubert Bonn
Fadi Bergeron
Florian Pétigny
Franco Égalité
Gabriel Paquet
Gabriel Sabourin
Gildas Atchinak
Hugo Hugo
Isadora Lima Fortin
Juliette Duhé
Juliette Dupont D.
Laura Charette
Léa Pradine

Luc Verreault
Marie Le Moigne
Marie-Sarah Bouchard
Mathieu Larone
Nick Ibrahim
Olivier Charland
Philippe Mathieu
Pier-Philippe Rioux
Pierre-Alexandre Noël
Samuel Lauzon
Sasha Royal
Sodome & Gomorrhe
Tounü
Vincent Hurtubise
Vincent Tourigny
William Thibault
Xavier Cyr

Using Format